MBA: UQTR, aussi loin qu'au Viêtnam !

Université du Québec à Trois-Rivières... (PHOTO FOURNIE PAR L'UQTR)

Agrandir

Université du Québec à Trois-Rivières

PHOTO FOURNIE PAR L'UQTR

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
la liste:2390:liste;la boite:98873:box

Dossiers en vedette

Portrait 2017 : Québec

En 2016, pour la 25e année de suite, la ville de Québec a connu une... »

Portrait 2017: Mauricie

Des intervenants municipaux viennent de partout au Québec pour en... »

Gestion de patrimoine

Ce ne serait pas le premier secteur d'activité où cela se produirait.... »

Plan Nord

Le Plan Nord a connu plusieurs moutures depuis son lancement en... »

Portrait 2017: Laurentides

Terres de défricheurs, les Laurentides s'inquiètent du ton adopté par... »

Énergies renouvelables

Les surplus d'hydroélectricité ainsi que les bas prix des énergies... »

Drummondville

Des investissements records dans les secteurs industriel et... »

Industrie forestière

L'industrie forestière québécoise a durement ressenti la décision du... »

Dossiers  »

MBA

MBA

Le monde est diversifié, globalisé et, plus que jamais, les gestionnaires et hauts dirigeants d'entreprises doivent savoir tirer profit de cette richesse. Par différentes stratégies de marketing, des bourses ou encore la mise en place de partenariats ou de nouvelles offres de cours, les programmes de MBA offerts dans la métropole tentent de former des cohortes d'étudiants qui reflètent cette diversité. »

Laurence Niosi

Collaboration spéciale

La Presse

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a délocalisé son MBA professionnel, option gestion de PME, à Hanoï, au Viêtnam. Les 25 étudiants de la première cohorte ont débuté en janvier dernier et termineront le programme à l'été 2016.

Pourquoi le Viêtnam? «C'est un pays de la Francophonie, un pays émergent, et puis ça nous fait un pied en Asie», explique Théophile Serge Nomo, directeur du programme MBA à l'UQTR.

Une deuxième promotion sera lancée cette année en raison de la forte demande. «On tente de s'adapter et d'adapter nos formations à la réalité du monde des affaires, qui est en perpétuelle mutation», poursuit le directeur du programme.

Le MBA de l'UQTR comporte plusieurs orientations axées sur les petites et moyennes entreprises: gestion de projet, gestion des PME, gestion de l'innovation dans les PME et diagnostic et intervention dans l'organisation.

Le MBA est d'ailleurs en cours de révision, avec l'ajout notamment de nouveaux cours. «Un certain nombre de décisions» vont être mises en place à l'automne, se contente de dire M. Nomo, mais rien n'est encore officialisé.

Finalement, le MBA, option gestion de projet, sera donné à l'automne à Vaudreuil-Dorion, au Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Clientèle type

L'étudiant type du MBA de l'UQTR travaille en faisant ses études. Il a en moyenne trois ans d'expérience en entreprise s'il fait ses études à temps plein et cinq ans s'il est à temps partiel. L'âge moyen des étudiants à temps plein est de 30 ans et celui des étudiants à temps partiel est de 28 ans.

Les étudiants proviennent par ailleurs des quatre coins du monde: 45% viennent du Canada, 39%, d'Afrique, 14%, d'Europe et 2%, d'Asie.

Formule d'enseignement

Le programme peut se terminer en un an et demi à temps plein, et jusqu'à cinq ans à temps partiel. Pour les étudiants à temps partiel, des cours sont donnés le vendredi, le samedi et les soirs.

Partager

La Presse Affaires vous suggère

  • Pour affronter les nouveaux enjeux

    MBA

    Pour affronter les nouveaux enjeux

    Les besoins en gestion sont de plus en plus complexes. C'est pourquoi les programmes de MBA des différentes universités québécoises ne cessent de se... »

  • MBA: Université McGill, en compétition internationale

    MBA

    MBA: Université McGill, en compétition internationale

    Une compétition internationale de cas en management intégré s'est tenue pour la première fois à McGill ce printemps avec la présence d'équipes... »

  • MBA: HEC, un nouvel horaire

    MBA

    MBA: HEC, un nouvel horaire

    HEC Montréal a innové l'an dernier en changeant les dates de début et de fin de son programme de MBA. « Pour s'ajuster au cycle d'engagement des... »

  • MBA: Université de Sherbrooke, des programmes réinventés

    MBA

    MBA: Université de Sherbrooke, des programmes réinventés

    La base des MBA offerts à l'Université de Sherbrooke (UdeS) vient d'être complètement revue pour amplifier le volet développement de compétences avec... »

  • MBA: UQAM, deux modèles sont offerts

    MBA

    MBA: UQAM, deux modèles sont offerts

    Le programme MBA pour cadres de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM est offert sous deux modèles. Les étudiants se déplacent ou ce sont les... »

  • MBA: Université Concordia, en phase de révision

    MBA

    MBA: Université Concordia, en phase de révision

    Le programme de MBA général de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia comprend actuellement 19 cours de 3 crédits chacun pour un... »

  • MBA: Université Laval, à distance et à temps partiel

    MBA

    MBA: Université Laval, à distance et à temps partiel

    Le programme de MBA à l'Université Laval s'est placé à l'heure de la technopédagogie. «Notre programme Gestion des entreprises peut-être fait... »

  • MBA: UQO, prête pour la gestion appliquée

    MBA

    MBA: UQO, prête pour la gestion appliquée

    L'Université du Québec en Outaouais (UQO) doit lancer cet automne un tout nouveau MBA en gestion appliquée, à condition d'obtenir le feu vert du... »

  • MBA: UQAR, à saveur entrepreneuriale

    MBA

    MBA: UQAR, à saveur entrepreneuriale

    Le MBA pour cadres offert au campus Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a développé une saveur entrepreneuriale adaptée à la région de... »

publicité

publicité

publicité

publicité

la liste:3762:liste;la boite:318296:box

À lire sur La Presse Affaires

Précédent |

publicité

image title
Fermer