Développement économique régional 2013

la liste:5795:liste
Aux deux sommets du mont Kaaikop, la vue à 180 degrés est l'une des plus belles des Laurentides.

Photo: Simon Diotte, collaboration spéciale

Portrait 2015: Laurentides

(2015-03-26) Même si certains de ses secteurs phares, comme l'aéronautique, ont connu des jours meilleurs, le territoire des Laurentides est en pleine expansion. La couronne nord de Montréal fait partie des régions québécoises qui ont connu et qui connaîtront, surtout grâce à la migration interrégionale, l'une des plus fortes croissances démographiques au Québec. Sur les trois MRC québécoises qui verront leur population croître de façon importante d'ici 25 ans, deux se trouvent dans les Laurentides. Or, qui dit boom démographique dit développement tous azimuts: dans les infrastructures et les services, donc dans la construction, mais aussi dans le tourisme et la création de nouvelles entreprises. »

  • Portrait 2015: Côte-Nord

    (2015-03-23) La Côte-Nord navigue en eaux troubles depuis deux ans. Victimes du ralentissement économique découlant de la chute des prix des minerais, les entreprises doivent aujourd'hui se retrousser les manches et trouver des solutions. Pourquoi ne pas défricher de nouveaux marchés ? L'international pourrait bien permettre à des entreprises de traverser les années de vaches maigres qui se profilent à l'horizon. De nouveaux dirigeants s'en font les porte-étendards. »

  • Portrait 2015: Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

    (2015-03-19) Relativement méconnue, la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est une subdivision de la Montérégie. Si certains considèrent qu'elle souffre d'un manque de cohésion des MRC, d'autres vantent sa situation territoriale hautement stratégique. En affaires dans la région depuis 30 ans, Daniel Goyette et Linda Gallant partagent leurs points de vue. »

  • Portrait 2015: Montérégie-Est

    (2015-03-17) Plusieurs grands projets laissent espérer de solides retombées pour la Montérégie-Est, notamment l'implantation du pôle logistique à Contrecoeur, le parachèvement de l'autoroute 35 et le déménagement de Jean Coutu à Varennes. Mais de plus petits projets, comme le programme de récupération d'une entreprise de Granby, donnent un coup de pouce à l'emploi. »

  • Portrait 2015: Longueuil

    (2015-03-16) L'économie de la troisième agglomération de la province se porte bien, notamment grâce à ses entreprises qui sont premières de classe en matière d'innovation. Sa situation géographique stratégique est également un atout important. La mobilité sur le territoire demeure toutefois un enjeu. »

  • Portrait 2015: Centre-du-Québec

    (2015-03-12) À l'instar des autres régions de la Belle Province, le Centre-du-Québec a un problème de main-d'oeuvre. Près de 50 % des entreprises sur le territoire ont de la difficulté à recruter. Et plus de 16 % des travailleurs n'ont aucun diplôme. C'est sans compter le solde migratoire négatif chez les 15 à 25 ans. La construction à Drummondville d'un campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d'un nouveau centre de foires et l'arrivée de nouvelles entreprises sauront-ils inverser la tendance ? »

  • Portrait 2015: Lanaudière

    (2015-03-09) Environ huit mois après la fermeture de l'usine Electrolux à L'Assomption, qui a entraîné la perte de plus de 1200 emplois, Lanaudière est en recherche de solutions. Interpellés par les projets de diversification économique, de concertation régionale et de formation de la relève, les entrepreneurs Isabelle Liard et David Hervieux nous font part de leurs observations sur la région. »

  • Portrait 2015: Chaudière-Appalaches

    (2015-02-26) Le dynamisme entrepreneurial est au rendez-vous dans cette région manufacturière qui affiche l'un des taux de chômage les plus bas au Québec et qui compte bien profiter de la reprise économique américaine et de la baisse du dollar canadien. Mais sa difficulté à trouver de la main-d'oeuvre pourrait freiner ses élans. »

  • Portrait 2015: Bas-Saint-Laurent

    (2015-02-23) Malgré le vieillissement de la main-d'oeuvre et l'exode des jeunes, les principaux acteurs du Bas-Saint-Laurent travaillent de concert pour dynamiser la région. L'économie se diversifie et peut maintenant compter non seulement sur l'industrie forestière, mais également sur l'éolien, la tourbe et l'agroenvironnement, le tourisme et l'économie du savoir. »

  • Portrait 2015: Abitibi-Témiscamingue

    (2015-02-19) Dépendante des cycles économiques des ressources naturelles (mines et forêts) depuis sa création, l'Abitibi-Témiscamingue a forgé son identité et celle de ses leaders en ayant la constante obligation de se renouveler. Pleinement conscients de cette réalité, les entrepreneurs Simon Letendre et Louise Levasseur nous présentent leur coin de pays. »

1 | 2 | 3 Suivant

Ma liste d'actions

Dressez la liste des actions que vous souhaitez suivre sur une base régulière.

Créer ma liste d'actions »

publicité