Développement économique régional 2013

la liste:5795:liste
Le petit port de Havre-Saint-Pierre sur la Basse Côte-Nord.

PHOTO Martin Chamberland, archives LA PRESSE

Portrait 2017: Côte-Nord

(2017-02-09) Il y a encore quelques années, la Côte-Nord connaissait un important boom économique. Mais depuis presque quatre ans, le ralentissement mondial lui fait mal. Cela serait sur le point de changer. Baie-Comeau, Sept-Îles et Anticosti sont prêts à bondir, prêts pour la relance. »

  • Portrait 2016: Chaudière-Appalaches

    (2016-03-17) La région de Chaudière-Appalaches et sa voisine, Québec, se disputent le titre du plus bas taux de chômage de la province. Une excellente nouvelle pour les chercheurs d'emploi, mais un défi pour les entreprises, qui doivent faire preuve de créativité pour attirer de nouveaux talents. »

  • Portrait 2016: Abitibi-Témiscamingue

    (2016-03-03) Avec un taux de change favorable aux secteurs des ressources naturelles et une qualité de vie susceptible d'attirer de nouvelles générations de travailleurs, l'Abitibi-Témiscamingue réussit à tirer son épingle du jeu, malgré d'importantes fluctuations économiques. Impliqués en affaires depuis des années, Linda Coates et Jean Dion exposent les forces de la région. »

  • Portrait 2017: Centre-du-Québec

    (2017-02-16) En matière d'emplois, de croissance et d'entrepreneuriat, le Centre-du-Québec est un exemple à suivre. Pour ce qui est des salaires, ils sont étrangement parmi les plus bas à l'échelle provinciale. Portrait du paradoxe du Centre-du-Québec. »

  • Portrait 2016: Mauricie

    (2016-02-18) Un nouveau courant de pensée souffle sur la Mauricie. Des entrepreneurs créent des PME, établissent des partenariats et se mobilisent pour créer de la richesse. «C'est un pas dans la bonne direction», observent les entrepreneurs Chantal Rochette, coactionnaire de la firme FAB3R, et Maxim Gélinas, à la tête de la firme Aspasie. »

  • Portrait 2016: Montréal

    (2016-02-25) Avec 49 % de la population québécoise, Montréal est un poids lourd dans l'économie de la province. Elle a marqué des points dans les dernières années, mais doit encore rattraper ses retards dans différentes sphères économiques. Les entrepreneurs Chris Arsenault et Manon Lozeau-Simard témoignent de leur expérience. »

  • Portrait 2016 : Québec

    (2016-02-01) Les dirigeants d'entreprise de Québec sont optimistes pour 2016. En effet, 81 % d'entre eux envisagent d'augmenter leurs ventes, selon un sondage réalisé par Québec International et les chambres de commerce de Québec et de Lévis. Les entrepreneurs Jacques Tanguay et Christiane Germain nous parlent de cette région dont la vigueur ne se dément pas. »

  • Portrait 2016: Laurentides

    (2016-05-18) Elle a connu l'un des plus importants booms démographiques au Québec depuis 25 ans. Son secteur des services et son industrie touristique se portent très bien. Néanmoins, la région des Laurentides doit jongler avec de nombreux défis, notamment en matière de santé et d'éducation. L'entrepreneure Céline St-Pierre et le président de Laurentides Économique, Pierre Lalande, font le point. »

  • Portrait 2016: Nord-du-Québec

    (2016-04-06) Alors que le Nord-du-Québec attend toujours la reprise dans le secteur des ressources naturelles, certains observateurs doutent des retombées des futurs projets miniers. Bien au fait de ce qui se passe dans la région où ils font affaire depuis des décennies, Yves Barrette et Danick Doyon parlent de leur coin de pays. »

  • Portrait 2016: Outaouais

    (2016-05-26) La région de l'Outaouais vit au rythme des disparités. Il y a bien sûr Gatineau, le pôle démographique, d'emploi et moteur économique majeur, qui profite de sa proximité avec Ottawa. Puis, des MRC avoisinantes qui dépendent d'une industrie forestière en déclin. Regard des gens d'affaires Mylène Chaumont et Georges Émond. »

1 | 2 Suivant

publicité