Développement économique régional 2013

la liste:5795:liste
<p>Le Centre-du-Québec est partagé entre son identité urbaine, avec Drummondville (notre photo), Victoriaville et Bécancour, et sa personnalité rurale avec les MRC de l'Érable et de Nicolet-Yamaska.</p>

PHOTO FOURNIE PAR LA VILLE DE DRUMMONDVILLE

Portrait 2016: Centre-du-Québec

(2016-02-11) Le Centre-du-Québec continue de progresser dans les secteurs du transport, de l'agroalimentaire, du développement durable, du meuble et des technologies de l'information. Mais ses entreprises peinent à trouver de la main-d'oeuvre spécialisée et de la relève. Les entrepreneurs Robert Béliveau et Amélie Lampron en témoignent. »

  • Portrait 2016 : Québec

    (2016-02-01) Les dirigeants d'entreprise de Québec sont optimistes pour 2016. En effet, 81 % d'entre eux envisagent d'augmenter leurs ventes, selon un sondage réalisé par Québec International et les chambres de commerce de Québec et de Lévis. Les entrepreneurs Jacques Tanguay et Christiane Germain nous parlent de cette région dont la vigueur ne se dément pas. »

  • Portrait 2015: Laurentides

    (2015-03-26) Même si certains de ses secteurs phares, comme l'aéronautique, ont connu des jours meilleurs, le territoire des Laurentides est en pleine expansion. La couronne nord de Montréal fait partie des régions québécoises qui ont connu et qui connaîtront, surtout grâce à la migration interrégionale, l'une des plus fortes croissances démographiques au Québec. Sur les trois MRC québécoises qui verront leur population croître de façon importante d'ici 25 ans, deux se trouvent dans les Laurentides. Or, qui dit boom démographique dit développement tous azimuts: dans les infrastructures et les services, donc dans la construction, mais aussi dans le tourisme et la création de nouvelles entreprises. »

  • Portrait 2015: Montérégie-Est

    (2015-03-17) Plusieurs grands projets laissent espérer de solides retombées pour la Montérégie-Est, notamment l'implantation du pôle logistique à Contrecoeur, le parachèvement de l'autoroute 35 et le déménagement de Jean Coutu à Varennes. Mais de plus petits projets, comme le programme de récupération d'une entreprise de Granby, donnent un coup de pouce à l'emploi. »

  • Portrait 2015: Laval

    (2015-04-14) Un marché de l'emploi en santé, de la croissance dans ses six principaux pôles économiques, une situation géographique favorable. Les entrepreneurs Alain Guérin et Johanne Boivin nous présentent ce centre urbain diversifié. »

  • Portrait 2015: Nord-du-Québec

    (2015-04-08) Le Plan Nord, dont la nouvelle mouture sera présentée aujourd'hui, se déploie trop lentement aux yeux des entrepreneurs locaux. Le prix des métaux ralentit les projets d'exploration. Le climat et la situation géographique sont des défis constants. Mais les habitants du Nord-du-Québec se rassemblent et rivalisent d'ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu, comme en témoignent les entrepreneurs Frédéric Verreault et Christine Nakoolak. »

  • Portrait 2015: Outaouais

    (2015-03-30) Favoriser l'entrepreneuriat, investir dans l'éducation postsecondaire, renforcer le système de santé et créer un sentiment d'appartenance. Voilà autant de défis auxquels l'Outaouais est confronté. Portrait d'une région méconnue qui, pourtant, se classe parmi les plus importantes du Québec en matière de population, d'immigration et de tourisme. En outre, les commentaires de deux entrepreneurs de l'Outaouais : Marie-Andrée Pelletier et Frédéric Boulanger. »

  • Portrait 2015: Côte-Nord

    (2015-03-23) La Côte-Nord navigue en eaux troubles depuis deux ans. Victimes du ralentissement économique découlant de la chute des prix des minerais, les entreprises doivent aujourd'hui se retrousser les manches et trouver des solutions. Pourquoi ne pas défricher de nouveaux marchés ? L'international pourrait bien permettre à des entreprises de traverser les années de vaches maigres qui se profilent à l'horizon. De nouveaux dirigeants s'en font les porte-étendards. »

  • Portrait 2015: Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

    (2015-03-19) Relativement méconnue, la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est une subdivision de la Montérégie. Si certains considèrent qu'elle souffre d'un manque de cohésion des MRC, d'autres vantent sa situation territoriale hautement stratégique. En affaires dans la région depuis 30 ans, Daniel Goyette et Linda Gallant partagent leurs points de vue. »

  • Portrait 2015: Longueuil

    (2015-03-16) L'économie de la troisième agglomération de la province se porte bien, notamment grâce à ses entreprises qui sont premières de classe en matière d'innovation. Sa situation géographique stratégique est également un atout important. La mobilité sur le territoire demeure toutefois un enjeu. »

1 | 2 | 3 Suivant

publicité