Actualités affaires Les grands titres

 La fidélité, c’est rendu (trop) compliqué

Si les cartes de fidélité sont assurément de bonnes alliées pour économiser à l’épicerie, l’intérêt d’autres programmes n’est pas toujours évident. Leur niveau de complexité s’est accru et la valeur de certains points laisse pantois.

 Rare incursion dans l’usine québécoise de Kraft Heinz

Discrète malgré son immense superficie et son emplacement en plein cœur de l’île de Montréal, l’usine de Kraft Heinz cuisine des aliments que presque tous les Québécois achètent. Son premier président québécois en 40 ans l’a fait visiter à notre chroniqueuse Marie-Eve Fournier. Au menu de leur conversation : le ketchup japonais, les hamburgers à l’ananas en Australie et les grilled-cheese au micro-ondes.

 Une boutique en ligne d’importation privée… à la SAQ

Un scénario qui se répète. Au resto, un consommateur emballé par le vin que le serveur vient de lui verser demande à voir la bouteille afin de pouvoir l’acheter à la SAQ. Or, souvent les produits sur la carte sont introuvables dans les succursales de la société d’État puisqu’il s’agit d’importations privées. Pour une plus grande accessibilité, la SAQ a décidé de vendre sur son site certaines de ces bouteilles. Une première.

Actualités affaires En continu

Place aux lecteurs Hausser ou baisser les taxes sur l’essence ?

Nous vous avons posé la question au moment de l’annonce par le ministre Pierre Fitzgibbon de l’abolition du prix plancher de l’essence. Il avait par ailleurs déclaré en boutade qu’« il faudrait monter [les taxes sur l’essence], s’il fallait faire quelque chose ». Voici vos réflexions à ce sujet.

Tarifs d’Hydro-Québec Une boîte à surprises attendue à la Régie de l’énergie

Pour la première fois depuis cinq ans, Hydro-Québec se présentera sous peu devant la Régie avec une demande d’augmentation des tarifs d’électricité pour le 1er avril prochain. Le contexte est particulier, parce que la société d’État a annoncé des investissements colossaux et que le gouvernement a décidé que la hausse annuelle de tarifs serait limitée à 3 %.

Dix questions à… Charles Milliard Être le motivateur en chef

Tous les vendredis, une personnalité du monde des affaires se dévoile dans notre section. Cette semaine, Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Regroupant une centaine de chambres de commerce locales et régionales, et quelque 46 000 entreprises membres dans tous les secteurs de l’économie, la FCCQ est l’un des principaux groupes d’influence dans les débats de politique économique au Québec.