Actualités affaires Les grands titres

Le portefeuille fictif  Prudence défensive face à la guerre commerciale

Après un premier trimestre très agité dans les marchés boursiers, avec les premiers tirs de la « guerre commerciale » lancée par l’administration Trump à Washington, comment se profilent les perspectives d’investissement pour les prochains mois ? C’est le moment du tour d’horizon trimestriel avec les experts du « Portefeuille fictif » de La Presse. Un dossier préparé par Martin Vallières

Droits de douane Pourquoi les États-Unis ont-ils reculé sur l’électronique ?

Oui, Donald Trump a imposé des droits de douane massifs à la Chine, mais il a finalement décidé d’en exempter les produits électroniques. De quoi satisfaire les géants de la technologie, dans l’entourage du président, mais aussi des consommateurs américains qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des téléphones intelligents « Made in America », selon des experts.

Actualités affaires En continu

Le dollar victime de l’agitation des marchés

Le dollar américain est devenu la dernière victime des turbulences du marché de cette semaine, alors que l’aggravation de la guerre commerciale mondiale risque de faire dérailler la croissance économique américaine.

Groupe d’alimentation MTY Le casse-tête des droits de douane

Changements de produits sur certains menus, recherche de nouvelles sources d’approvisionnement : la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis a pris la forme d’un « énorme » casse-tête pour le Groupe d’alimentation MTY, société québécoise qui gère des restaurants des deux côtés de la frontière.

La fin de l’exceptionnalisme américain ?

Il faudra des mois pour bien saisir l’ampleur de la refonte du commerce mondial appelée par les droits de douane proposés par Donald Trump et ce que ça signifie pour l’exceptionnalisme américain qui était jusqu’à tout récemment encore en essor.

Relance de Lion Électrique Québec inc. aux commandes

Un groupe de Québec inc. obtient l’exclusivité des négociations pour tenter de racheter Lion Électrique, a appris La Presse. C’est l’heure des décisions pour le gouvernement Legault : s’il ne met pas la main à la pâte, c’est la sortie de route qui attend le constructeur d’autobus scolaires électriques.

L’Argentine obtient 42 milliards des institutions financières internationales

(Buenos Aires) L’Argentine a reçu vendredi un ballon d’oxygène de la part du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de la Banque interaméricaine de développement (BID), avec pas moins de 42 milliards de dollars au total, un soutien présenté par la Banque mondiale comme un « important vote de confiance » envers le gouvernement.