Après un premier trimestre très agité dans les marchés boursiers, avec les premiers tirs de la « guerre commerciale » lancée par l’administration Trump à Washington, comment se profilent les perspectives d’investissement pour les prochains mois ? C’est le moment du tour d’horizon trimestriel avec les experts du « Portefeuille fictif » de La Presse. Un dossier préparé par Martin Vallières
Les promesses électorales sont toujours prises avec un grain de sel. Mais cette fois-ci, elles passent au second plan, voire carrément inaperçues, à cause de Donald Trump qui s’amuse à déstabiliser la planète.
Maladie, dépression, accident : la vie ne se déroule pas toujours comme prévu. Mais si on a bien protégé ses arrières, il est possible de continuer à réaliser ses projets.
Oui, Donald Trump a imposé des droits de douane massifs à la Chine, mais il a finalement décidé d’en exempter les produits électroniques. De quoi satisfaire les géants de la technologie, dans l’entourage du président, mais aussi des consommateurs américains qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des téléphones intelligents « Made in America », selon des experts.
(Washington) En pleine guerre commerciale avec la Chine qui affole les marchés financiers, les États-Unis ont infléchi leur position en exemptant téléphones intelligents, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières massives imposées par le président Donald Trump.
Le dollar américain est devenu la dernière victime des turbulences du marché de cette semaine, alors que l’aggravation de la guerre commerciale mondiale risque de faire dérailler la croissance économique américaine.
Pour plusieurs d’entre nous, la période des impôts est la seule de l’année où nous aurons recours à des services de comptabilité. Si ça se passe mal et qu’on a l’impression d’avoir été lésé par un comptable, quels sont nos recours ?
Changements de produits sur certains menus, recherche de nouvelles sources d’approvisionnement : la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis a pris la forme d’un « énorme » casse-tête pour le Groupe d’alimentation MTY, société québécoise qui gère des restaurants des deux côtés de la frontière.
Il faudra des mois pour bien saisir l’ampleur de la refonte du commerce mondial appelée par les droits de douane proposés par Donald Trump et ce que ça signifie pour l’exceptionnalisme américain qui était jusqu’à tout récemment encore en essor.
Un groupe de Québec inc. obtient l’exclusivité des négociations pour tenter de racheter Lion Électrique, a appris La Presse. C’est l’heure des décisions pour le gouvernement Legault : s’il ne met pas la main à la pâte, c’est la sortie de route qui attend le constructeur d’autobus scolaires électriques.
(Buenos Aires) L’Argentine a reçu vendredi un ballon d’oxygène de la part du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de la Banque interaméricaine de développement (BID), avec pas moins de 42 milliards de dollars au total, un soutien présenté par la Banque mondiale comme un « important vote de confiance » envers le gouvernement.
La biopharmaceutique montréalaise Theratechnologies a signalé en fin de journée vendredi être en discussions exclusives avec un acquéreur potentiel le même jour où une autre entreprise a dévoilé une proposition d’achat la visant.
(Toronto) Le chef de la direction de la Banque de Montréal (BMO) a défendu les efforts climatiques de la banque, alors qu’elle était confrontée à des résolutions d’actionnaires lors de son assemblée générale annuelle, qui demandaient plus de transparence sur ses projets.
Un groupe de propriétaires de boutiques hors taxes constate une chute des ventes à la frontière, les voyageurs canadiens évitant les États-Unis en raison de la colère suscitée par les droits de douane et les menaces d’annexion du président des États-Unis, Donald Trump.
(Washington) La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, s’accordant un répit au terme d’une semaine marquée par une nervosité très forte des investisseurs face aux incessants développements et revirements de l’offensive commerciale lancée par Donald Trump.
(Washington) Après plusieurs jours de tensions croissantes avec Pékin, le président américain Donald Trump a semblé infléchir sa position, alors que la Maison-Blanche le dit « optimiste » quant à la conclusion d’un accord avec la Chine, malgré une escalade dans leur duel commercial à coup de droits de douane.
(Washington) Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après une semaine particulièrement mouvementée, poussés par la pression exercée par les États-Unis contre l’Iran, qui pourrait avoir un impact important sur l’offre de brut.
(Ingersoll) GM Canada annonce l’arrêt temporaire de la production et la réduction des effectifs à son usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, en raison d’une demande plus faible que prévu pour ses véhicules de livraison électriques.
(Washington) Des sénateurs démocrates ont demandé vendredi au gendarme boursier américain de déterminer si Donald Trump avait commis une infraction en encourageant l’achat d’actions juste avant son revirement spectaculaire sur les droits de douane.