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Deux jours de grève pour 5000 employés de la SAQ

Quelque 5000 syndiqués de la Société des alcools du Québec ont amorcé, mercredi, une grève de deux jours pour accroître la pression sur l’employeur dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

En Chine, des cours de TikTok pour mieux exporter

(Canton) Dernier jour de cours d’une session de deux semaines dédiées à TikTok : vêtues de hijabs et d’abayas par-dessus leurs shorts et débardeurs, des étudiantes chinoises se filment et s’entraînent à vendre des vêtements sur l’application mondialement connue.

Tanguay s’associe au CF Montréal

Bien connu pour son engagement auprès de clubs sportifs amateurs comme le club de hockey junior majeur Océanic de Rimouski et l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval, le spécialiste de l’ameublement et des électroménagers Tanguay s’associe pour la première fois à une organisation sportive professionnelle : le CF Montréal.

« Souveraineté culturelle et géants numériques » « Nous sommes des nains de jardin »

Il faudrait 32 millions d’écoutes sur Spotify pour qu’un artiste québécois récolte l’équivalent de la vente de 40 000 albums. Les plateformes numériques sont « des voitures qu’on met sur la route pour lesquelles on regarde le nombre de morts avant d’intervenir ». Et les petites nations, comme le Québec ou la Belgique, sont « des nains de jardin » devant le rouleau compresseur des Netflix, Facebook et autres Google.

Ottawa favorise la destruction de marchandises neuves

Même si la pratique est dénoncée depuis des années, des commerçants continuent de détruire de la marchandise flambant neuve avant de la jeter aux poubelles, comme je l’écrivais à la fin de l’hiver. Je n’étais pas au bout de mes surprises. On m’a appris qu’Ottawa, loin de décourager ce gaspillage, verse plutôt de l’argent aux entreprises qui sortent les ciseaux.

Véhicules électriques La concurrence finira par faire baisser les prix

À trois ans de la fin des subventions québécoises aux acheteurs de véhicules électriques, la route vers la parité de prix avec les modèles à combustion demeure longue, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La bonne nouvelle pour les consommateurs : l’intensification de la concurrence dans l’électrification oblige les constructeurs à réduire leurs marges de profit.