
Le gouvernement a dû s’armer de patience, mais la « liste Falciani » a fini par payer. Ces données volées sur des comptes suisses chez HSBC ont permis au fisc québécois d’établir 138 millions de dollars en impôts supplémentaires avec les années.
Le gouvernement a dû s’armer de patience, mais la « liste Falciani » a fini par payer. Ces données volées sur des comptes suisses chez HSBC ont permis au fisc québécois d’établir 138 millions de dollars en impôts supplémentaires avec les années.
Geneviève Biron, la PDG de la nouvelle société d’État Santé Québec, l’avoue sans détour, le qualificatif de top gun ne lui colle pas du tout à la peau. Elle est davantage une fille d’équipe qui cherche à rallier les gens à une vision commune plutôt qu’une guerrière en mission kamikaze. Nettement plus top gang que top gun.
La fin de la mondialisation a été annoncée plusieurs fois. Lors de la crise financière de 2008, beaucoup ont cru que c’en était fini pour la mondialisation. Le glas a aussi sonné lors de la pandémie, puis au début de la guerre en Ukraine qui a déclenché une série de sanctions économiques contre la Russie et ses alliés.
Le coût pour gérer les programmes d’aide aux entreprises est l’un des angles morts de l’interventionnisme de l’État québécois. À l’ombre des projecteurs, cette facture continue de gonfler, au point de fracasser la barre des 140 millions cette année.
Les bijoux développés par le Montréalais Yacine Hamdani sont tellement originaux que le magazine Vogue France l’a contacté pour un article après avoir découvert son compte Instagram.
(Washington) La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, accueillant avec optimisme la nouvelle d’une exemption provisoire de surtaxes douanières accordée par Washington sur les téléphones intelligents, ordinateurs et autres produits électroniques.
(Ottawa) Les ventes du commerce de gros, excluant le pétrole, les hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers, ont augmenté de 0,3 % en février au pays pour atteindre 85,7 milliards, selon Statistique Canada.
(Paris) L’OPEP a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison des droits de douane américains, selon son rapport mensuel publié lundi.
L’entreprise Buster Fetcher lance un nouvel outil permettant à ses clients de déceler encore plus d’irrégularités dans leurs envois de colis, histoire de récupérer toutes les sommes auxquelles ils ont droit.
Acheter canadien, ça peut avoir l’air simple, mais ça ne l’est pas toujours. Si, à l’ère des droits de douane imposés par Donald Trump, on veut faire des choix qui profitent davantage à notre économie, il faut disposer des connaissances adéquates. Dans chaque texte de cette rubrique, on se penche sur une catégorie de produits pour vous permettre d’aller au fond des choses.
(San Francisco) Meta est attendu au tribunal à Washington lundi pour l’ouverture d’un procès que son patron, Mark Zuckerberg, a tout fait pour éviter. Si le géant des réseaux sociaux perd, il pourrait être forcé de se séparer d’Instagram et WhatsApp.
(Calgary) À des centaines de kilomètres au nord de la côte Pacifique, là où le premier terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) du Canada doit être mis en service cet été, un monstre sommeille.
(Pékin) La Chine a vu ses exportations bondir de 12,4 % en mars sur un an, traduisant l’empressement des entreprises à conclure des échanges avant l’entrée en vigueur des droits de douane astronomiques de Washington sur les produits chinois.
(Washington) Donald Trump a averti dimanche qu’aucun pays n’était « tiré d’affaire » face à son offensive douanière, « surtout pas la Chine » qu’il a de nouveau attaquée, au lendemain d’exemptions sur les produits technologiques annoncées par les États-Unis qui suscitaient le soulagement des marchés financiers, lundi.
(Tokyo) Le ministre japonais chargé des discussions commerciales avec les États-Unis a appelé lundi, peu avant son départ pour Washington, à une résolution « au plus vite » du différend douanier, soulignant que les bénéfices des entreprises nippones étaient en baisse « jour après jour ».
(Tokyo) Le géant japonais du divertissement Sony a annoncé une hausse du prix de plusieurs modèles de sa console de jeux vidéo PlayStation 5 (PS5) sur certains marchés, excluant pour l’instant les États-Unis, en raison de conditions économiques mondiales jugées « difficiles ».
(Toronto) Les experts croient que le marché des copropriétés dans le Grand Toronto ne devrait pas se réveiller de sitôt, même si d’autres grandes villes canadiennes constatent une demande plus prometteuse.
(Toronto) Des chercheurs canadiens affirment que toute loi future visant à uniformiser les règles du jeu entre les géants de la technologie et les organisations journalistiques doit tenir compte de l’intelligence artificielle générative.
(Toronto) Les tendances en matière de prix sont bousculées ces jours-ci par les grands changements économiques, ce qui devrait se traduire par une nouvelle hausse de l’inflation au Canada la semaine prochaine.
Je reçois souvent des courriels de jeunes adultes qui ont terminé leurs études, qui commencent à gagner leur vie et qui cherchent à épargner et à investir.