
(Washington) La Bourse de New York a terminé en net recul mardi, manquant le rebond tenté en début de journée, les investisseurs se montrant à cran face aux droits de douane, tandis que les valeurs automobiles ont plongé.
(Washington) La Bourse de New York a terminé en net recul mardi, manquant le rebond tenté en début de journée, les investisseurs se montrant à cran face aux droits de douane, tandis que les valeurs automobiles ont plongé.
(Tokyo) La Bourse de Tokyo rechute de 3 % mercredi dans le sillage de Wall Street, tandis que le pétrole accélère son plongeon et que le won sud-coréen glisse au plus bas depuis 2009, dans des marchés paniqués par l’escalade de la guerre commerciale.
(Ottawa) Le Canada appliquera à partir de mercredi des droits de douane de 25 % sur les importations de certains véhicules américains, en réponse à une mesure similaire prise par les États-Unis.
Une milliardaire chinoise de Colombie-Britannique a annoncé sur les réseaux sociaux son intention d’acquérir des dizaines de magasins La Baie d’Hudson après avoir constaté la tristesse des Canadiens face à l’effondrement du géant de la vente au détail.
Le loyer moyen demandé en mars s’élevait à 2119 $ à l’échelle nationale, selon un nouveau rapport. Cela marque le sixième mois consécutif de baisse sur un an.
(Washington) Donald Trump a mis sa menace à exécution : les États-Unis vont imposer à partir de mercredi des droits additionnels de plus de 100 % sur les produits chinois, un affrontement entre les deux premières économies mondiales qui électrise les places financières malgré les perspectives de négociations avec d’autres pays.
(Washington) Alors qu’une nouvelle vague de droits de douane américains devrait frapper de nombreux pays mercredi, le représentant américain au Commerce a dû faire face mardi à la résistance de législateurs alarmés par les retombées de la guerre commerciale du président Donald Trump.
(Washington) Donald Trump a signé mardi des décrets destinés à « doper » l’extraction de charbon aux États-Unis, qui selon lui doivent « plus que doubler » leur production d’électricité afin notamment de répondre à l’essor de l’intelligence artificielle.
(Calgary) Les perspectives de la demande à long terme pour le pétrole et le gaz canadiens sont solides malgré la récente chute des prix du brut et les bouleversements du marché, avance la responsable du plus grand groupe de défense du secteur pétrolier et gazier du pays.
Le grand patron de la Banque Laurentienne a tenté de rassurer les actionnaires de l’institution financière montréalaise, mardi, dans le contexte économique difficile actuel qui fait craindre une récession imminente.
(Toronto) Certains clients de Rogers devront payer de nouveaux frais mensuels pour l’utilisation des anciens réseaux de l’entreprise, qui se prépare à mettre fin à cette technologie.
(Washington) Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine de brut, a clôturé mardi sous 60 $ US, une première depuis avril 2021, dans un marché inquiet pour la demande mondiale en raison de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
Après avoir connu une belle croissance en Europe, Simon Gravel est revenu au pays pour développer son entreprise Freelance.group aux États-Unis. C’était sans compter sur la guerre commerciale de l’administration Trump qui a poussé l’entreprise à revoir sa stratégie en réorientant ses investissements vers l’Amérique latine.
(Bruxelles) Les nouveaux droits de douane sur les importations chinoises aux États-Unis grimperont bien à 104 % mercredi, a annoncé mardi la Maison-Blanche, mettant à exécution une menace de Donald Trump.
La guerre commerciale actuelle impose à beaucoup d’entrepreneurs québécois de changer leur fusil d’épaule. Face à l’urgence et à la complexité de la situation, ils ont beaucoup à accomplir. Voici cinq axes que pourraient explorer les entreprises qui désirent se repositionner dans ce nouveau contexte d’affaires.
Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.
(Halifax) Le président et chef de la direction de la Banque Scotia affirme mardi que le Canada a besoin d’un programme axé sur la croissance, alors que le pays se trouve à la croisée des chemins.
Le Québec exporte beaucoup vers les États-Unis, mais pas seulement. L’Union européenne est le deuxième acheteur des produits et services de la province, certes loin derrière nos voisins du Sud. Et quand on se penche sur les produits préférés de chaque destination, on constate des différences d’un pays à l’autre…
« Avec l’incertitude ambiante vécue depuis quelques mois, je sens que les membres de nos équipes sont inquiets et que plusieurs vivent beaucoup de stress. Qu’est-ce qui pourrait être envisagé pour faire face à la situation ? » — Dominique
Nintendo Canada vire capot. La filiale canadienne du groupe japonais annonce le report au pays des précommandes de sa nouvelle console, la Switch 2, comme elle en a fait l’annonce aux États-Unis vendredi dernier.